On répond à vos questions

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez.

FAQ sur la thématique "Processus de création"

Liste des questions :

  1. Pourquoi le projet de Sorbonne Université ?
  2. Comment est piloté le processus de création de Sorbonne Université ?
  3. Pourquoi mettre en œuvre ce projet maintenant ?
  4. Quelles sont les personnes qui constituent ces groupes de travail ?
  5. Quelle est la composition des groupes-miroirs ?
  6. Sorbonne Université a-t-elle pour objectif principal d'augmenter en taille pour mieux apparaître dans les classements, comme celui de Shanghai ?
  7. Quel est l'intérêt d'une fusion et le cœur de son projet intellectuel ?
  8. Quel sera le nom de la Nouvelle Université ? Qui l’a choisi et intégrera-t-il les noms « Sorbonne » ou « Curie » ?
  9. N'y aura-t-il pas confusion entre Sorbonne Universités et Sorbonne Université ?
  10. Les groupes de travail assurent-ils une représentation équilibrée des trois facultés futures ?
  11. La création du site web de Sorbonne Université pourrait-il être réalisé par le biais d'un cours ou appel à projet auprès des étudiants ?
  12. Où Sorbonne Université sera-t-elle située ?
  13. Quelle est la place de l'université Panthéon-Assas dans les travaux actuellement en cours ? Pourra-t-elle rejoindre Sorbonne Université ?
  14. Quel sera le logo de Sorbonne Université ?
  15. Y aura t-il des élections pour un nouveau président de Sorbonne Université ?
  16. De quelle manière les étudiants sont-ils impliqués dans le processus de création ?
  17. L'UPMC fait actuellement partie du classement de Shanghai. Le fait d'être associé à une université SHS ne risque t-il pas de voir le nouvel établissement "déclassé" ? Quel visibilité auront les travaux de recherche scientifique ?
  18. Les tensions subies par les personnels des universités d'Aix-Marseille et de Strasbourg suite à la fusion des établissements concernés sont nombreuses. Quelles garanties ont les personnels de Paris-Sorbonne et de l'UPMC de ne pas subir de telles contraintes ?
  19. Est-ce que l'identité visuelle de Sorbonne Universités sera inspirée de celles de l'Université de Paris ou du Collège de Sorbonne ? Notamment les armoiries, les devises "Hic et ubique terrarum" et "Vox tonitrui tui in rota", ainsi que les noms en latin "Universitas magistrorum et scholarium Parisiensis" et "Collegium Sorbonae".
  20. Les adresses e-mail changeront-elles pour une nouvelle adresse propre à Sorbonne Université? Si oui à quelle date?
  21. Qu'adviendraient-t-ils des noms respectifs " Paris IV " et " Paris VI " ? Comment les étudiants se repèreront ? Avec des noms de campus ?
  22. A la question "qui seront nos référents/gestionnaires RH et financiers ?", vous avez répondu "... l'organisation des services qui sera connue en mai prochain." Nous sommes le 1er juin, pouvez-vous apporter ces précisions ?
  23. Le nom "Pierre et Marie Curie" sera-t-il préservé, par exemple pour la Faculté des sciences ? Comment s'assurera-t-ton que le changement de nom n'ait pas de conséquences problématiques en termes bibliométriques, et comment ne pas perdre la visibilité des noms actuels au sein de la communauté académique ?
  24. Quand auront lieu les élections de Sorbonne Université et celles des trois facultés? Où peut-on trouver les informations sur les compositions de ces futurs conseils ?
  25. Quelles sont les dates prévues pour les élections des doyens des facultés ?
  • Pourquoi le projet de Sorbonne Université ?

    +

    Depuis plus de dix ans, l’université Paris-Sorbonne et l’université Pierre et Marie Curie (UPMC) ont engagé un processus de rapprochement qui s’est renforcé ces quatre dernières années dans le cadre de l’Initiative d’excellence (Idex) Super portée par Sorbonne Universités.

    L’ambition est de réunir au sein d’une université de recherche de rang mondial, les arts, les lettres, les sciences humaines et sociales, les sciences, l’ingénierie, la médecine puis plus tard, le droit et l’économie. Sorbonne Université, organisée dans un premier temps autour de trois facultés - lettres, sciences, médecine - sera un carrefour de tous les savoirs, capable de répondre aux enjeux intellectuels et scientifiques du XXIe siècle, plus à même de développer une recherche en prise avec les défis sociétaux.

    Cette interdisciplinarité féconde s’appuiera sur le développement constant du cœur des disciplines et sur le développement sur le long terme de tous les grands champs du savoir.

    Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la résolution relative au projet de création de Sorbonne Université adoptée en avril 2016 par les conseils centraux de Paris-Sorbonne et de l’UPMC (reportez-vous à la rubrique Ressources)

  • Comment est piloté le processus de création de Sorbonne Université ?

    +

    Le travail préparatoire à Sorbonne Université repose sur les propositions élaborées par des groupes de travail thématiques composés de membres des communautés de nos deux universités.

    Deux équipes œuvrent au bon déroulement de ce processus :

    • une équipe projet, chargée de coordonner les activités, de s’assurer du bon déroulement du processus, et d'informer nos communautés sur l'avancée du projet ;
    • un comité de pilotage stratégique composé des présidents des deux universités, de deux représentants de chaque établissement, des deux directeurs généraux des services de Paris-Sorbonne et de l'UPMC, et du coordonnateur de l'équipe projet.

     Vous trouverez une présentation détaillée sous la rubrique "Démarche / Explication de la démarche

  • Pourquoi mettre en œuvre ce projet maintenant ?

    +

    Ce projet répond à un processus de rapprochement qui s’est établi entre Paris-Sorbonne et l’UPMC il y a plus de dix ans.

    La création de Sorbonne Universités en 2010 ainsi que l’obtention de l’IDEX en 2012 ont permis d’amplifier et d’approfondir ces liens en développant des projets communs dans le domaine de la recherche, de la formation, de l’innovation et de la vie de campus.

    Depuis 4 ans, l’université Paris-Sorbonne et l’UPMC ont fait la preuve de leur capacité à fédérer leurs communautés sur des projets ambitieux.

  • Quelles sont les personnes qui constituent ces groupes de travail ?

    +

    La composition des groupes de travail est disponible sur le présent site, en suivant ce lien.

  • Quelle est la composition des groupes-miroirs ?

    +

    La composition des groupes miroirs est décrite sur le site www.lanouvelleuniversite.fr, thématique par thématique. Voir en particulier le cadre bleu de cette page en cliquant sur ce lien. 

  • Sorbonne Université a-t-elle pour objectif principal d'augmenter en taille pour mieux apparaître dans les classements, comme celui de Shanghai ?

    +

    Le classement ARWU dit de Shanghai n'est pas un paramètre de décision. La création de Sorbonne Université repose sur une analyse différente : le contexte de l'enseignement supérieur et de la recherche change vite, et pour répondre aux besoins nouveaux des étudiants, aux enjeux de la recherche et aux grands défis des sociétés contemporaines (transition énergétique et environnementale, vieillissement, patrimoine, données, etc.), ce sont les universités pluridisciplinaires qui apparaissent comme le modèle le plus pertinent.

  • Quel est l'intérêt d'une fusion et le cœur de son projet intellectuel ?

    +

    Le coeur intellectuel de la démarche est la conviction que la complémentarité disciplinaire de Paris-Sorbonne et de l'UPMC est essentielle pour mieux répondre à nos missions de recherche et de formation, qui demandent des approches transversales. Les projets communs développés entre nos deux universités dans le cadre de l'IDEX depuis 2012 - bi-licences, projets d'innovation pédagogique, projets Convergence, instituts thématiques, projets de vie étudiante et de vie de campus, etc. - témoignent de l'intérêt de rapprocher pleinement les communautés, et de créer une université unique.

  • Quel sera le nom de la Nouvelle Université ? Qui l’a choisi et intégrera-t-il les noms « Sorbonne » ou « Curie » ?

    +

    La Nouvelle Université s'appellera Sorbonne Université. Ce nom permet de s'inscrire dans l'excellence scientifique séculaire de la Sorbonne et de se projeter dans l'avenir en prolongeant le travail de rapprochement déjà engagé depuis plusieurs années et approfondi dans le cadre de la COMUE Sorbonne Universités depuis 2012. Il a été proposé au Secrétaire d'Etat à l'Enseignement Supérieur et la Recherche qui l'a approuvé et confirmé par le Président de la République lors de l'inauguration du Campus Jussieu le 29 septembre 2016. Il doit être entériné par le décret créant la Nouvelle Université attendu au mois de mars 2017. Il sera proposé que l'héritage de Pierre et Marie Curie soit maintenu en attribuant ce nom au campus Jussieu.

  • N'y aura-t-il pas confusion entre Sorbonne Universités et Sorbonne Université ?

    +

    La Nouvelle Université réunissant Paris-Sorbonne et l'UPMC est dans la droite ligne du projet « Sorbonne Universités », développé par les partenaires dans le but de faire émerger une université de recherche pluridisciplinaire de rang mondial. Le nom retenu pour la Nouvelle Université, « Sorbonne Université », incarne cette continuité. Il est proposé que la Comue Sorbonne Universités soit remplacée par une convention d'association entre ses actuels membres qui leur permettra de poursuivre leurs projets en commun.

  • Les groupes de travail assurent-ils une représentation équilibrée des trois facultés futures ?

    +

    La composition des groupes de travail a été soigneusement pensée afin d'assurer l'équilibre entre les personnels de Paris Sorbonne et les personnels de l'UPMC. C'est également le principe qui prévaut dans le projet de statuts et le document d'orientation stratégique consultables sur ce site.

  • La création du site web de Sorbonne Université pourrait-il être réalisé par le biais d'un cours ou appel à projet auprès des étudiants ?

    +

    La création du site internet de Sorbonne Université est un travail complexe, de grande ampleur et qui est en lien étroit avec les systèmes d'information. En outre, son développement doit s'inscrire dans la durée. Il est donc prévu de confier ce chantier à un prestataire spécialisé.

  • Où Sorbonne Université sera-t-elle située ?

    +

    Les locaux de Sorbonne Université seront, à sa création, les locaux actuels de l'université Paris-Sorbonne et de l'Université Pierre et Marie Curie.

  • Quelle est la place de l'université Panthéon-Assas dans les travaux actuellement en cours ? Pourra-t-elle rejoindre Sorbonne Université ?

    +

    L'Université Panthéon-Assas, parfaitement complémentaire en termes de champs disciplinaires, est invitée si elle le souhaite à rejoindre Sorbonne Université. À l'heure actuelle, seules les universités Paris-Sorbonne et Pierre et Marie Curie sont engagées dans le processus de création de Sorbonne Université au 1er janvier 2018, mais l'organisation en construction permet l'intégration éventuelle de l'Université Panthéon-Assas, qui est tenue informée de l'avancement des travaux.

  • Quel sera le logo de Sorbonne Université ?

    +

    Le logo de Sorbonne Université n'est pas encore connu. Il est en cours de définition.

  • Y aura t-il des élections pour un nouveau président de Sorbonne Université ?

    +

    En effet, la création de Sorbonne Université entraînera de nouvelles élections à l'automne 2017 pour l'ensemble des conseils centraux. Le Conseil d'administration élu à cette occasion élira le/la Président(e) de Sorbonne Université .

  • De quelle manière les étudiants sont-ils impliqués dans le processus de création ?

    +

    Les élus étudiants ont été impliqués dans la première série de groupes miroirs qui se sont tenus fin 2016. Une deuxième série de groupes miroirs est organisée au printemps 2017, et tous les étudiants sont invités à s'inscrire pour y participer.

  • L'UPMC fait actuellement partie du classement de Shanghai. Le fait d'être associé à une université SHS ne risque t-il pas de voir le nouvel établissement "déclassé" ? Quel visibilité auront les travaux de recherche scientifique ?

    +

    La grande majorité des critères du classement de Shanghai sont indépendants de la taille de l'établissement. La création de Sorbonne Université n'aura donc qu'un très faible impact et son classement sera très proche celui de l'UPMC actuellement.

  • Les tensions subies par les personnels des universités d'Aix-Marseille et de Strasbourg suite à la fusion des établissements concernés sont nombreuses. Quelles garanties ont les personnels de Paris-Sorbonne et de l'UPMC de ne pas subir de telles contraintes ?

    +

    Les groupes de travail qui se réunissent actuellement veillent à proposer une organisation de Sorbonne Université qui permette de bonnes conditions de travail. En outre, à la demande des CHSCT de chacune des deux universités, deux expertises sont actuellement en cours pour évaluer les risques et nous permettre de les prévenir.

  • Est-ce que l'identité visuelle de Sorbonne Universités sera inspirée de celles de l'Université de Paris ou du Collège de Sorbonne ? Notamment les armoiries, les devises "Hic et ubique terrarum" et "Vox tonitrui tui in rota", ainsi que les noms en latin "Universitas magistrorum et scholarium Parisiensis" et "Collegium Sorbonae".

    +

    L’identité visuelle de Sorbonne Université a un double enjeu : fédérer les valeurs et les ambitions de Paris-Sorbonne et de l’UPMC et porter la vision d’avenir de la nouvelle université fusionnée. L’histoire de la Sorbonne fait bien sûr partie intégrante de notre identité collective et sera déclinée en fonction des usages et des actions.

  • Les adresses e-mail changeront-elles pour une nouvelle adresse propre à Sorbonne Université? Si oui à quelle date?

    +

    Il est en effet prévu de mettre en place une adresse électronique propre à Sorbonne Université. Elle devra être utilisée à partir du 1er janvier 2018.

  • Qu'adviendraient-t-ils des noms respectifs " Paris IV " et " Paris VI " ? Comment les étudiants se repèreront ? Avec des noms de campus ?

    +

    Le nom de la Nouvelle Université sera Sorbonne Université, et les noms "Paris-IV" et "Paris-VI" ne seront plus utilisés. En revanche, les noms d'usage des campus et sites d'enseignement seront conservés.

  • A la question "qui seront nos référents/gestionnaires RH et financiers ?", vous avez répondu "... l'organisation des services qui sera connue en mai prochain." Nous sommes le 1er juin, pouvez-vous apporter ces précisions ?

    +

    L'organisation des services sera présentée au Comité technique commun de Sorbonne Université dans les prochaines semaines. L'organisation qui lui est proposée est d'ores et déjà consultable sur le site. 

  • Le nom "Pierre et Marie Curie" sera-t-il préservé, par exemple pour la Faculté des sciences ? Comment s'assurera-t-ton que le changement de nom n'ait pas de conséquences problématiques en termes bibliométriques, et comment ne pas perdre la visibilité des noms actuels au sein de la communauté académique ?

    +

    La création de Sorbonne Université fera l'objet d'une communication spécifique, à destination de la communauté académique internationale. La question particulière de l'impact du changement de nom dans la bibliométrie est une question qui est traitée par les services de l'UPMC et de Paris-Sorbonne. Enfin, la question de la préservation du nom "Pierre et Marie Curie" est posée. Elle sera discutée avec les ayants droit de nos illustres prédécesseurs.

  • Quand auront lieu les élections de Sorbonne Université et celles des trois facultés? Où peut-on trouver les informations sur les compositions de ces futurs conseils ?

    +

    Les élections aux conseils centraux de Sorbonne Université et aux conseils de facultés sont organisées sous la responsabilité de l'Administratrice provisoire de Sorbonne Université. La date n'est pas encore arrêtée, mais elles devraient se tenir en novembre 2017. Les informations sur ces futurs conseils sont présentes dans les projets de statuts de Sorbonne Université.

  • Quelles sont les dates prévues pour les élections des doyens des facultés ?

    +

    Les élections aux conseils centraux de Sorbonne Université et aux conseils de facultés sont organisées sous la responsabilité de l'Administratrice provisoire de Sorbonne Université. La date n'est pas encore arrêtée, mais elles devraient se tenir en novembre 2017. Les élections des doyens se tiendraient ensuite, avant le 31 décembre 2017.

Back to Top