à la une

L’UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE ET L’UPMC
DÉCIDENT DE FUSIONNER

Réunis ce vendredi 20 janvier, les conseils d’administration (CA) des universités Paris-Sorbonne et Pierre-et-Marie Curie (UPMC) ont chacun décidé, à la majorité qualifiée, de fusionner pour devenir Sorbonne Université, au 1er janvier 2018.

Les résultats du vote sont les suivants : Paris-Sorbonne : 19 voix pour, 17 voix contre, pas d’abstention ; UPMC : 23 voix pour, 5 voix contre, pas d’abstention.

Un avis favorable a par ailleurs été donné, par chaque conseil d’administration, sur le décret de création de cette nouvelle université.

Les prochaines étapes de la création de Sorbonne Université sont le passage pour avis du décret de création devant le Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (CNESER), en février prochain, puis la publication de ce décret en mars 2017.

Après presque un demi-siècle d’existence, les deux universités viennent de prendre une décision majeure en choisissant de fusionner. Il s’agit d’une nouvelle étape dans la longue histoire de la Sorbonne dont Paris-Sorbonne et l’UPMC, comme l’ensemble des universités parisiennes, sont héritières.

L’ambition de cette nouvelle université pluridisciplinaire et de rang international sera de continuer à servir, comme cela a toujours été le cas depuis maintenant plus de sept siècles, l’enseignement et la recherche au cœur de Paris.

Foire aux questionsFocus sur...

Posez votre question Voir toutes les questions
Posté le 14 octobre 2016

Comment la Nouvelle Université sera-t-elle gouvernée et organisée ?

Son organisation reposera sur trois facultés – lettres et sciences humaines et sociales, sciences et ingénierie, médecine – autonomes et respectueuses de toutes les disciplines actuellement portées par les universités Paris-Sorbonne et Pierre et Marie Curie.

Posté le 14 décembre 2016

Le nombre de places dans les formations dans chaque UFR que ce soit en licence, master ou doctorat va-t-il diminuer ?

La création de la Nouvelle Université n'a pas d'incidence sur la capacité d'accueil des UFR.

Posté le 20 décembre 2016

La création de la Nouvelle Université créera-t-elle de nouvelles opportunités de mobilité externe ou interne ?

Les opportunités de mobilité externe resteront les mêmes. En revanche, les opportunités de mobilité interne se trouveront automatiquement étendues, puisqu'elles concerneront l'ensemble du périmètre de la Nouvelle Université.

Posté le 16 décembre 2016

N'y aura-t-il pas confusion entre Sorbonne Universités et Sorbonne Université ?

La Nouvelle Université réunissant Paris-Sorbonne et l'UPMC est dans la droite ligne du projet "Sorbonne Universités", développé par les partenaires dans le but de faire émerger une université de recherche pluridisciplinaire de rang mondial. Le nom retenu pour la Nouvelle Université, "Sorbonne Université", incarne cette continuité. Il est proposé que la Comue Sorbonne Universités soit remplacée par une convention d'association entre ses actuels membres qui leur permettra de poursuivre leurs projets en commun. .

Posté le 05 décembre 2016

Comment seront gérées les primes des personnels BIATSS dans les futures facultés, étant donné qu'elles ne sont aujourd'hui pas homogènes entre les deux établissements ?

Le régime indemnitaire et les modalités actuelles de gestion de carrière ne seront pas impactés dans l'immédiat par la création de la Nouvelle Université. Les changements n'interviendront que progressivement, et toujours dans le cadre du dialogue social avec les organisations représentatives des personnels. Ils ne pourront jamais aboutir à une baisse de rémunérations.

Posté le 25 octobre 2016

Y aura-t-il un calendrier universitaire commun aux deux établissements ?

La création de la Nouvelle Université ne suppose pas d'uniformisation du calendrier universitaire. C'est par exemple déjà le cas pour la médecine et les sciences à l'UPMC.

 

Back to Top