La démarche

Suivez la démarche de notre projet commun et les étapes de la construction de Sorbonne Université.

Explication de la démarche

Sorbonne Université, qui doit être créée le 1er janvier 2018, se construit progressivement. Les services et les structures académiques de la future université sont élaborés et mis en place dans le cadre :
- de groupes de travail associant les membres de nos communautés,
- d’une négociation collective avec les représentants des personnels
- et de la consultation régulière des conseils et instances de nos établissements.

Concrètement, le processus de création de Sorbonne Université s’organise autour de :

  • Groupes de travail : la création de Sorbonne Université repose sur les propositions élaborées par des groupes de travail constitués de membres des deux établissements. En savoir plus sur les groupes de travail.
  • Une équipe projet : elle organise l’activité des groupes de travail et les assiste dans leur réflexion lorsque c’est nécessaire. Elle met en place les échanges contradictoires des groupes de travail avec des groupes miroirs composés de membres des deux communautés.  Elle développe enfin des outils de communication qui permettent aux deux communautés universitaires d'être régulièrement informées de l'avancée du processus de fusion, d'y être associées et de se l'approprier.
  • Un Comité de pilotage stratégique : il assure la maîtrise d’ouvrage de ce projet, en relation avec les instances des deux établissements auxquelles il rapporte régulièrement, et qui seront décisionnelles pour toutes les grandes étapes du processus (statuts, choix d’organisation, etc.). Il réunit chaque semaine les présidents des deux universités, deux représentants de chaque établissement, les deux directeurs généraux des services de Paris-Sorbonne et de l'UPMC, ainsi que le coordonnateur de l'équipe projet.
  • Les conseils centraux : les conseils centraux sont régulièrement informés et consultés au travers de leurs séances plénières et de groupes de travail préalables à toute saisine pour décision ou avis. Ils ont par exemple été consultés en décembre 2016 et janvier 2017 et sont amenés à se prononcer sur le projet de création de Sorbonne Université.
  • Les organisations représentatives des personnels et des étudiants : de même, les organisations représentatives des personnels et des étudiants sont régulièrement informées et consultées sur l’ensemble du projet au fur et à mesure de son avancée.

 

Pour en savoir plus, voir l’information sur le processus de création de la nouvelle université faite aux conseils d’administration de Paris-Sorbonne le 27 mai 2016 et de l'UPMC le 30 mai 2016.

 

Back to Top