La démarche

Suivez la démarche de notre projet commun et les étapes de la construction de Sorbonne Université.

3 questions à Jean Chambaz

Jean Chambaz a été élu président de Sorbonne Université par le conseil d’administration de l’université réuni le lundi 11 décembre 2017.

Quels seront les axes stratégiques de la politique de Sorbonne Université, notamment en recherche et en formation ?

La création de Sorbonne Université s’inscrit dans la continuité de la stratégie déployée depuis plusieurs années, à l’UPMC et à Paris-Sorbonne. Je tiens à remercier la communauté de Sorbonne Université d’avoir exprimé son soutien à cette stratégie portée par les listes REUNIS lors des récentes élections des conseils de l’université et des facultés

Notre projet est de créer une université pluridisciplinaire de rang mondial en capacité de mieux répondre aux défis du 21e siècle. En recherche, c’est bien sûr profiter de l’association des différentes disciplines pour aborder les problèmes globaux comme la soutenabilité environnementale ou les enjeux liés à l’économie numérique. Pour être performant sur l’approche globale de ces sujets, il faut être performant au cœur de nos disciplines. Tout l’enjeu de Sorbonne Université sera de soutenir de manière équilibrée à la fois la meilleure recherche au cœur des disciplines et les projets interdisciplinaires.

En formation, Sorbonne Université permettra de poursuivre notre politique d’offre d’un bouquet diversifié de parcours monodiscipinaires ou bidisciplinaires, de renforcer l’innovation pédagogique et l’internationalisation des formations afin de mieux répondre à la demande de nos étudiants pour qu’ils soient en capacité de réussir leur projet personnel et leur insertion professionnelle.

Comment se répartissent les missions entre l’université et ses trois facultés ?

Nous avons choisi de créer une université forte avec trois facultés fortes en lettres, médecine et sciences. Cela permet d’assurer la proximité et la subsidiarité. Les conseils de l’université définissent la stratégie et l’équipe de direction la met en œuvre, assure la représentation de l’université, le développement des partenariats et la recherche de ressources complémentaires. Les facultés disposent d’une large liberté d’action dans la programmation et la mise en œuvre de la stratégie. Elles contribuent également à son élaboration.

Les services centraux de l’université ont été organisés de façon à pouvoir répondre aux agents, aux étudiants et aux structures au niveau des facultés, les services universitaires apportant une expertise complémentaire aux services facultaires.

Quels sont les chantiers prioritaires des premiers mois de 2018 ?

Nous devons tout d’abord assurer l’installation de la nouvelle université. Cette organisation va se mettre en place progressivement, mais dès le premier jour il est important que chacun puisse identifier ses interlocuteurs. C’est pourquoi nous avons conçu un vade-mecum en ligne, qui est désormais accessible à tous et doit permettre de répondre à toutes les interrogations.

Le deuxième chantier du 1er trimestre 2018 est l’élaboration du projet d’établissement. J’appelle notre communautés à participer à cette réflexion collective car elle permet de préciser les priorités de l’université dans les cinq ans à venir afin d’élaborer un plan d’actions concrètes. Parmi nos priorités, il faudra par exemple mettre en place rapidement un schéma directeur des systèmes d’information.

Le troisième chantier consiste à engager un large dialogue social avec les représentants des personnels pour discuter de l’harmonisation de la politique indemnitaire et d’organisation du travail et de la politique sociale de l’établissement.

  

Back to Top