La démarche

Suivez la démarche de notre projet commun et les étapes de la construction de Sorbonne Université.

Rencontre avec... Hélène Pauliat, administratrice provisoire de Sorbonne Université

Rencontre avec Hélène Pauliat, présidente honoraire de l’université de Limoges, nommée administratrice provisoire de Sorbonne Université le 4 mai 2017.

Quelles ont été les grandes étapes de votre parcours professionnel avant votre nomination à la tête de Sorbonne Université ?

Hélène Pauliat. Je suis docteur en droit public, agrégée et professeur à l’université de Limoges depuis 1992. J’ai dirigé une équipe de recherche au sein de cette université, puis son école doctorale de droit avant de me charger de celle de sciences humaines et sociales. De 2005 à 2010, j’ai occupé les fonctions de doyen de la faculté de droit et des sciences économiques, avant de devenir vice-présidente en charge du conseil d’administration. En 2012 je suis devenue présidente de l’université de Limoges. J’ai par ailleurs été membre de l’Institut universitaire de France (IUF) pendant cinq ans.

Qui nomme l’administrateur provisoire d’une université en cours de création ?

HP. Le recteur-chancelier de l'académie de Paris m’a nommée par arrêté, avec l’accord des présidents de l’UPMC et de Paris-Sorbonne. Je présume que ce choix a été guidé par la volonté de nommer une personne totalement extérieure aux champs disciplinaires de Sorbonne Université. Cela permet d’assurer à chacun que mes décisions seront toujours prises en toute neutralité, dans le strict intérêt de Sorbonne Université. Enfin, je pense que mon passé récent de présidente d’université a pu intervenir dans le choix du recteur-chancelier de l'académie de Paris.

Quelles seront vos missions jusqu’en décembre 2017 ?

HP. Mon objectif est de faire réussir le projet qui a été engagé il y a environ 18 mois par les deux présidents. Ma mission est d’accompagner l’ensemble du processus jusqu’à la fin de l’année, en le faisant en bonne intelligence avec toutes les parties prenantes. Je dois également assurer la poursuite du processus institutionnel, c’est-à-dire veiller à la préparation et au bon déroulement du vote des statuts en juin puis aux premiers débats d’orientations budgétaires à l’automne. Bien entendu il ne s’agira pas d’un budget stratégique car ce n’est pas le rôle d’un administrateur provisoire de construire un budget de cette nature pour une université qu’il ne présidera pas. Je dois assurer la mise en place du processus électoral qui va permettre l’élection du nouveau président. Enfin, mon rôle est aussi de répondre à des inquiétudes qui pourraient se manifester et démontrer que cette étape de transition de quelques mois peut se dérouler de manière sereine.

Que représente la création de Sorbonne Université ?

HP. C’est la construction d’une université prestigieuse. Il s’agit d’un défi et d’un enjeu exceptionnels. J’ai la conviction que les deux universités ont essayé de bâtir une organisation originale axée sur un fort principe de subsidiarité entre l’université et ses trois facultés, qui pourront chacune mener une véritable stratégie. Je suis là pour essayer de traduire cette volonté des instances qui étaient en place et pour permettre de construire une université de rang mondial.

Back to Top