On répond à vos questions

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez.

FAQ sur la thématique "Recherche"

  • Le rapprochement des deux universités permettra-t-il un accès facilité à une offre élargie de ressources documentaires en ligne ?

    +

    Le rapprochement de l'offre documentaire des deux universités a déjà commencé, et a vocation à se poursuivre dans le cadre de la Nouvelle Université. Aujourd'hui, une première phase de travail a d'ores et déjà permis la mise en œuvre d'un portail unique d'accès aux ressources et services (http://documentation.sorbonne-universites.fr/) , la constitution d'une offre concertée de contenus avec une licence commune (bouquet de titres divers, bases de données, etc.), l'accueil concerté des utilisateurs dans les bibliothèques et la constitution d'un réseau de professionnels bibliothécaires formateurs au service des utilisateurs. La deuxième phase de ce travail de rapprochement est en cours, avec notamment pour objectif la poursuite et l'élargissement de l'accès au bouquet de titres numériques, la valorisation des publications d'établissements ou encore la numérisation de documents et publications.

  • Doit-on signer d'ores et déjà les articles avec la mention Sorbonne Université ?

    +

    La charte de signature de la Nouvelle Université sera mise en place au 1er janvier 2018. Il est recommandé d'ici là de continuer à utiliser les chartes de signature des deux universités.

  • Comment allez-vous articuler l'interdisciplinaire avec une telle diversité de sites?

    +

    L'interdisciplinarité est un des atouts de Sorbonne Université. Depuis plusieurs années, les appels à projets lancés dans le cadre de l'IDEX soutiennent son développement aussi bien en formation qu'en recherche. La diversité des sites est une réalité bien intégrée dans le fonctionnement actuel, elle le sera tout autant à l'avenir.

  • Comment sera valorisée la recherche en SHS face aux sciences et techniques ?

    +

    Sorbonne Université considère que son large éventail disciplinaire est un atout essentiel. Le préserver et le cultiver sera une priorité, et la recherche en sciences humaines et sociales sera développée au même titre que la recherche dans les autres champs.

Back to Top