On répond à vos questions

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez.

Vie étudiante et vie de campus

Liste des questions :

  1. À la faveur de la création de Sorbonne Université, sera-t-il possible de se restaurer soit sur les sites de Paris-Sorbonne soit sur ceux de l'UPMC avec les cartes Izly ?
  2. Quelle sera la politique de Sorbonne Université à l'égard des emplois étudiants ?
  3. Sorbonne Université prévoit-elle d'appliquer le référentiel plan vert CPU-CGE ?
  4. Un guichet unique pour le renouvellement des titres de séjour étudiants sera-t-il proposé pour les étudiants ?
  5. Sorbonne Université proposera-t-elle de nouveaux espaces documentaires accessibles à tous ses étudiants ? Sera-t-il possible aux étudiants de Paris-Sorbonne de fréquenter les bibliothèques actuelles de l'UPMC, et vice-versa ?
  6. Quels moyens seront prévus pour régler les problèmes de connexion wifi à Paris-Sorbonne ?
  7. Sorbonne Université conservera-t-elle les locaux historiques de Paris-Sorbonne dans le Quartier Latin ?
  8. La nouvelle carte d'étudiant portera-t-elle le logo de Sorbonne Université à la rentrée 2017 ?
  9. Les travaux engagés sur les différents sites et campus des 2 universités seront-ils chamboulés ? Les projets architecturaux (rénovations et mises aux normes de sécurité des bâtiments) en cours seront-ils maintenus ?
  10. Quelle sera la position de la Nouvelle Université quant à l'ouverture des bibliothèques le dimanche (et plus généralement par rapport à l’extension des horaires d'ouverture) comme annoncé par certains candidats à l'élection présidentielle ?
  11. Les étudiants de médecine (UPMC) pourront-ils fréquenter toutes les bibliothèques de la nouvelle université ?
  12. Qu'adviendra les sites respectifs de l'UPMC et Paris-Sorbonne ? Seront-ils clôturés ou fusionnés ?
  13. En ce qui concerne les cartes d'étudiant, il semble que les commandes ont déjà été effectuées par les deux établissements. Le décret de parution étant prévu pour fin avril, voire début mai, n'était-il pas possible d'anticiper dès le 20 janvier, la définition des nouvelles cartes, l'édition des attestations de scolarité de Sorbonne Université pour qu'elles soient prêtes dès juillet?
  14. Un règlement intérieur est-il prévu pour l'accès aux bibliothèques ? Quel public ? Qui est prioritaire ? Une harmonisation des pratiques est-elle envisagée ?
  15. Je suis étudiant en histoire de l'art à Paris 1 et fréquente le Centre Michelet. Qu'est-ce que cela va changer pour moi après la fusion ? Quelle tutelle gérera le Centre ? Paris 1 ou la nouvelle université ?
  • À la faveur de la création de Sorbonne Université, sera-t-il possible de se restaurer soit sur les sites de Paris-Sorbonne soit sur ceux de l'UPMC avec les cartes Izly ?

    +

    Oui. Il est en effet prévu que la carte Izly du CROUS permette de se restaurer dans l'ensemble des points repas de Sorbonne Université.

  • Quelle sera la politique de Sorbonne Université à l'égard des emplois étudiants ?

    +

    La création de Sorbonne Université et la poursuite de l'IDEX permettront de continuer à développer la politique de soutien aux emplois-étudiants.

  • Sorbonne Université prévoit-elle d'appliquer le référentiel plan vert CPU-CGE ?

    +

    Sorbonne Université sera attachée à développer une politique en matière de développement durable. L'application proprement dite du référentiel plan vert ou de toute autre politique en la matière sera discutée dans ce cadre.

  • Un guichet unique pour le renouvellement des titres de séjour étudiants sera-t-il proposé pour les étudiants ?

    +

    Actuellement, un guichet unique pour le renouvellement des titres de séjour est proposé sur le site de l'UPMC à partir de la mi-novembre. Paris-Sorbonne n'offre pour l'instant pas de service similaire. La question de l'organisation de ce guichet dans le cadre de la Nouvelle Université sera soumise par les groupes de travail vie étudiante.

  • Sorbonne Université proposera-t-elle de nouveaux espaces documentaires accessibles à tous ses étudiants ? Sera-t-il possible aux étudiants de Paris-Sorbonne de fréquenter les bibliothèques actuelles de l'UPMC, et vice-versa ?

    +

    Il n'est pas prévu de créer de nouveaux espaces documentaires pour le moment, mais les bibliothèques universitaires de chacune des deux universités sont d'ores et déjà accessibles à tous les étudiants de Sorbonne Université.

  • Quels moyens seront prévus pour régler les problèmes de connexion wifi à Paris-Sorbonne ?

    +

    La qualité de service et d'accès au wifi est en effet un point d'attention, qui sera à l'agenda de Sorbonne Université afin d'améliorer l'accès au service sur l'ensemble des sites. Une opération de mise à niveau est d'ores et déjà en cours sur les sites de l'Université Paris-Sorbonne.

  • Sorbonne Université conservera-t-elle les locaux historiques de Paris-Sorbonne dans le Quartier Latin ?

    +

    Sorbonne Université conservera l'ensemble des locaux de Paris-Sorbonne et de l'UPMC ainsi que leur affectation.

  • La nouvelle carte d'étudiant portera-t-elle le logo de Sorbonne Université à la rentrée 2017 ?

    +

    Les cartes d'étudiants sont délivrées dès les premiers jours de juillet. Compte-tenu des délais de production et de mise en place, elles ont déjà été commandées par les établissements. Le décret de création n'étant pas encore publié, il était impossible d'anticiper avec le nouveau nom et le nouveau logo.

  • Les travaux engagés sur les différents sites et campus des 2 universités seront-ils chamboulés ? Les projets architecturaux (rénovations et mises aux normes de sécurité des bâtiments) en cours seront-ils maintenus ?

    +

    Sorbonne Université va poursuivre les travaux actuellement engagés sur les différents sites et campus et mener à bien les projets architecturaux en cours.

  • Quelle sera la position de la Nouvelle Université quant à l'ouverture des bibliothèques le dimanche (et plus généralement par rapport à l’extension des horaires d'ouverture) comme annoncé par certains candidats à l'élection présidentielle ?

    +

    Les bibliothèques ne sont actuellement pas ouvertes le dimanche, essentiellement pour des raisons de coût. Cependant, d'importants efforts d'extension des horaires ont déjà été réalisés. Il reviendra à Sorbonne Université de se positionner sur cette question dans le cadre de sa politique d'accès aux espaces documentaires.

  • Les étudiants de médecine (UPMC) pourront-ils fréquenter toutes les bibliothèques de la nouvelle université ?

    +

    Oui, les étudiants de médecine pourront fréquenter l'ensemble des bibliothèques.

  • Qu'adviendra les sites respectifs de l'UPMC et Paris-Sorbonne ? Seront-ils clôturés ou fusionnés ?

    +

    Les sites respectifs de l'UPMC et de Paris-Sorbonne deviendront les sites de Sorbonne Université.

  • En ce qui concerne les cartes d'étudiant, il semble que les commandes ont déjà été effectuées par les deux établissements. Le décret de parution étant prévu pour fin avril, voire début mai, n'était-il pas possible d'anticiper dès le 20 janvier, la définition des nouvelles cartes, l'édition des attestations de scolarité de Sorbonne Université pour qu'elles soient prêtes dès juillet?

    +

    Jusqu'au 31 décembre 2017, ce sont l'Université Paris-Sorbonne et l'UPMC qui inscrivent les étudiants en leur sein, qui deviendront étudiants de Sorbonne Université à compter du 1er janvier 2018. De plus, cela aurait contraint à anticiper sur le nom de la future université, qui n'a été définitivement arrêté que par le décret publié le 23 avril 2017.

  • Un règlement intérieur est-il prévu pour l'accès aux bibliothèques ? Quel public ? Qui est prioritaire ? Une harmonisation des pratiques est-elle envisagée ?

    +

    Le règlement intérieur d'un service commun de la documentation est toujours conforme au règlement intérieur de l'université, qu'il permet de préciser sur certains points. Pour l'instant, la bibliothèque de l'UPMC dispose d'un règlement spécifique, consultable sur son site. Dans l'immédiat, les dispositions actuellement en vigueur continueront à s'exercer, jusqu'à la préparation d'un nouveau règlement intérieur, qui sera soumis au vote du Conseil documentaire de la nouvelle université. Toutes les bibliothèques seront accessibles à tous les étudiants de Sorbonne Université, sans priorité, à l'exception de la bibliothèque de médecine de la Pitié, en raison de son exiguïté par rapport au nombre d'étudiants de ce même site. Hormis ce cas, les étudiants des deux universités ont d'ores et déjà accès à l'ensemble des bibliothèques.

  • Je suis étudiant en histoire de l'art à Paris 1 et fréquente le Centre Michelet. Qu'est-ce que cela va changer pour moi après la fusion ? Quelle tutelle gérera le Centre ? Paris 1 ou la nouvelle université ?

    +

    L'université Panthéon-Sorbonne (Paris-I) n'est pas concernée par la fusion qui concerne les universités Paris-Sorbonne (Paris-IV) et UPMC (Paris-VI). La fusion n'affectera pas le Centre Michelet.

Back to Top