Ma thèse en 180 secondes : Lauréanne Parizot remporte le prix du jury !
Le 19 avril 2017
Lauréanne Parizot, dont les recherches portent sur le traitement des eaux issues du nucléaire grâce aux bulles, vient de remporter la finale du 18 avril. Cette finale a vu concourir 16 candidats issus principalement de l'UPMC et de Paris-Sorbonne.
Placer les écoles doctorales sous le feu des projecteurs, former les doctorants aux bases de la communication et à ses outils, afficher le dynamisme de la recherche française à travers ses plus jeunes chercheurs… Telle est l’essence même de ce concours co-organisé depuis 2014 par le CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU).
En trois minutes chrono, et pas une seconde de plus, des doctorants et des docteurs diplômés de l’année universitaire ont dû faire un exposé clair, concis et néanmoins convaincant de leur projet de recherche. Le tout en n’utilisant qu’une seule diapositive non animée !
Lauréanne Parizot va devoir désormais affronter les meilleurs candidats de chaque université lors de la finale nationale qui aura lieu à Paris, le 14 juin 2017. Les trois gagnants auront ensuite le privilège de concourir à la finale internationale à Liège (Belgique), le 28 septembre 2017.