Tous les événements

Ma thèse en 180 secondes

Qui prendra la relève de Mathieu Buonafine, le lauréat 2016 ? Réponse le 18 avril !

16 candidats principalement issus des universités Paris-Sorbonne et de l'UPMC ont été sélectionnés et vont être préparés pour la finale. Venez découvrir leurs noms, leurs portraits et leurs sujets de thèse.

Placer les écoles doctorales sous le feu des projecteurs, former les doctorants aux bases de la communication et à ses outils, afficher le dynamisme de la recherche française à travers ses plus jeunes chercheurs… Telle est l’essence même du concours « Ma thèse en 180 secondes », co-organisé par le CNRS et la Conférence des présidents d'université (CPU).

En trois minutes chrono, et pas une seconde de plus, des doctorants et des docteurs diplômés de l’année universitaire en cours doivent faire un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur leur projet de recherche. Le tout en n’utilisant qu’une seule diapositive non animée !

À l'issue des sélections locales, les meilleurs candidats de chaque université s'affronteront au cours de la finale nationale. Les trois gagnants auront ensuite le privilège de concourir à la finale internationale.

Les candidats de Paris-Sorbonne / Les candidats de l'UPMC