Zoom sur... Les 10 ans de la double-licence sciences et musicologie
Le 11 avril 2017
Issue d'une création de parcours pluridisciplinaires entre Paris-Sorbonne et l'UPMC, la double-licence sciences et musicologie vient de fêter ses dix ans.
Le double cursus sciences et musicologie associe au plus haut niveau sciences exactes et musicologie et permet aux étudiants scientifiques pratiquant régulièrement d’un instrument de conjuguer leurs deux centres d’intérêt. À l’issue d’un parcours de trois ans, les étudiants obtiennent deux diplômes : une Licence de sciences et technologies ainsi qu’une Licence de musique et musicologie.
Le programme pédagogique associe des enseignements en mathématiques, physique, mécanique, électronique et informatique et des enseignements en formation auditive, histoire de la musique, analyse, écriture, culture cinématographique, lutherie et acoustique, techniques audiovisuelles et outils numériques du son.
Un séjour d’au moins un semestre dans une université étrangère est obligatoire en 3ème année.
À l’issue de ce cursus, les étudiants et diplômés peuvent soit maintenir leur double compétence, soit s’engager vers un master scientifique ou de musicologie. Ils pourront se présenter aux concours d’entrée des différentes écoles formant aux métiers du son (ingénieur du son, métiers de l’acoustique musicale) ou intégrer des formations de master spécialisées en acoustique comme par exemple le master ATIAM de l’UPMC.