Portrait de Jean-Christophe Martines« On est là pour aider les gens et c’est ça que j’apprécie »
Le 19 avril 2017
J’ai découvert la sûreté sur le tard, après avoir fait un bac pro systèmes électroniques numériques puis un BTS en domotique. Je suis satisfait de cette nouvelle orientation. Ce que j’aime dans ce métier, c’est que j’ai le sentiment de pouvoir aider. Nous sommes là pour veiller à la sécurité. On filtre les entrées, mais ce n’est pas notre mission principale, nous faisons davantage de prévention.
Nous faisons des rondes dans les bâtiments, nous contrôlons les accès terrasse pour vérifier qu’ils sont bien verrouillés, on vérifie que tous les extincteurs sont présents et qu’ils n’ont pas été déplombés... Il y a aussi des missions de dissuasion contre les vols. C’est tout cela la prévention. Nous devons intervenir avant que l’incident ne survienne et toujours anticiper. C’est le sens de notre métier. On doit toujours penser à ce qu’il faut faire pour empêcher un risque.
Et ça change la donne de travailler dans une grande université car l’UPMC est une université qui ne ferme jamais, y compris le week-end et les jours fériés. Il y a en permanence des agents chargés de la sécurité. Il y a un musée, l’animalerie, des labos qui tournent 24 heures sur 24. Il y a toujours du monde sur le campus, c’est une petite ville dans la ville. Les gens perdus, avec une petite détresse, parfois en pleurs, viennent toujours nous voir. On est là pour aider les gens et c’est ça que j’apprécie.