Trois questions à... Bernard Froment

Trois questions à… Bernard Froment qui est, depuis cet été, chargé de coordonner le processus de création de la Nouvelle Université. Il mène ce travail avec l’équipe-projet qui réunit des personnels de l’université Paris-Sorbonne et de l’UPMC.

Quel a été votre parcours professionnel avant d’accepter cette mission de coordination de la création de la Nouvelle Université ?

Bernard Froment. J’ai été enseignant-chercheur pendant une vingtaine d’années dont 17 à l’université de Franche-Comté. Au-delà de mes activités académiques, j’y ai entre autres créé des structures de formation et dirigé le service de formation continue.

J’ai ensuite travaillé au sein de notre ministère de tutelle avant de devenir inspecteur général de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) en 2009. J’étais, depuis 2012, chargé de structurer l’appui à la formation et de construire la direction générale de la formation et de l’insertion professionnelle (DGFIP) de l’UPMC.

Barthélémy Jobert et Jean Chambaz m’ont alors proposé un formidable challenge : contribuer à la création de la Nouvelle Université.

Comment s’organise l’équipe-projet que vous avez constituée pour mener cette mission ?

BF. En tout, l’équipe projet compte onze personnes issues de nos deux universités  mais également d’autres horizons. Une partie d’entre elles est chargée de l’accompagnement et de l’appui à la coordination, de la mise en place de la méthodologie des groupes de travail, de la conduite du projet et de la gestion des échéances.  Des rédactrices et une assistante assurent un suivi efficace des débats, produisent des relevés de conclusions et gèrent l’ensemble des réunions des groupes de travail. Des membres de l’équipe sont également chargés de la communication. Ils ont pour mission d’informer les deux communautés et de répondre aux questions qui seront soulevées. Enfin Anne-Lise Wicker, directrice générale des services adjointe de Paris-Sorbonne, est à mes côtés pour coordonner l’ensemble de ce travail collectif.

En parallèle, l’équipe-projet reçoit l’appui de consultants qui accompagnent le processus de création de la Nouvelle Université.

Comment définiriez-vous la mission globale de l’équipe-projet ?

BF. L’équipe-projet assure la coordination et le suivi d’ensemble du processus de création de la Nouvelle Université et rend compte régulièrement des travaux de tous les groupes au Comité de pilotage stratégique.  Elle joue un rôle de chef d’orchestre entre ces groupes de travail et veille aussi au respect des différents calendriers et aux interdépendances.

Notre objectif est d’accompagner et de coordonner pendant 18 mois ce travail de discussion et d’élaboration de ce projet enthousiasmant, afin de créer en 2018 une université riche de la culture et des talents des deux communautés. Une université qui soit à leur image.

Crédit photo : Pierre Kitmacher/UPMC