La démarche

Suivez la démarche de notre projet commun et les étapes de la construction de Sorbonne Université.

Des consultants pour accompagner la création de la Nouvelle Université

Pour accompagner le processus de création de la Nouvelle Université, l’UPMC et l’université Paris-Sorbonne ont choisi de faire appel à des consultants ayant une large expérience du milieu de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ces professionnels ont tous déjà participé activement à des projets comparables auprès d’autres universités ou de collectivités locales. Leurs interventions auprès de l'équipe projet permettront notamment d’élaborer des outils et méthodes pour faciliter l’action des groupes de travail et accompagner la réflexion au sein des deux établissements et de leurs communautés, afin que la Nouvelle Université voie le jour en janvier 2018.

La direction des achats de l’UPMC, agissant pour le compte des deux universités, a mis en place une procédure concurrentielle avec négociation pour sélectionner les cabinets de conseil les plus à même de répondre à cet objectif et donc aux besoins concrets du projet de création de la Nouvelle Université dans sa phase opérationnelle.

Le consortium Wavestone et Dual Conseil a été retenu, parmi onze candidats, pour aider à l’organisation et à l’accompagnement général du projet. Leurs experts interviennent depuis la rentrée de septembre 2016 en appui à la formulation d’orientations stratégiques, au cadrage méthodologique du projet et au pilotage de sa mise en œuvre. Leurs consultants travailleront aux côtés de l’équipe projet jusqu’au début de l’année 2018.

La société Siris academic a, quant à elle, été retenue parmi huit candidats. Ses consultants proposent une assistance spécialisée en « enseignement supérieur et recherche » pour formuler des recommandations au regard notamment d’exemples internationaux. Elles sont destinées à accompagner le processus de création et d’organisation du nouvel établissement, tant aux niveaux universitaires et facultaires qu’au niveau des structures de formation et de recherche.

Back to Top