FormInnov : l'innovation pédagogique à tous les niveaux

L’appel à projet FormInnov, lancé fin 2016 par Sorbonne Universités dans le cadre de l’Idex, vise à développer l’interdisciplinarité et l’innovation pédagogique, qui sont au coeur de la création de la nouvelle université. Il cible trois domaines en particulier : l’internationalisation des formations, l’apprentissage par projet et les enseignements transversaux.

« J’ai été frappé par l’inventivité des candidats », se réjouit Alain Tallon, vice-président de l’université Paris-Sorbonne, chargé de la formation et de la scolarité. « Les enseignants ont toujours beaucoup de bonnes idées dès lors qu’il s’agit d’innover ». Contrairement aux appels à projets précédents, FormInnov concerne tous les niveaux de formation, de la licence au doctorat, en passant par le master et la formation continue. La sélection des candidatures a été organisée en deux temps : « Les porteurs de projet ont d’abord été présélectionnés sur la base d’une présentation de projet courte avant d’être accompagnés dans la mise en oeuvre et le montage de leur dossier. Grâce à cet accompagnement, ils ont su les faire évoluer dans le sens des recommandations formulées par le jury », précise Delphine Batmalle, directrice Formation de Sorbonne Universités.

L’Acoustique musicale et facture instrumentale (AMFI) est l’un des exemples parmi les 48 dossiers retenus. Associant l’acoustique à l’UPMC et la musicologie à Paris-Sorbonne, elle propose un apprentissage par projet reposant sur une étude approfondie des instruments de musique.