Le site web dédié à la préparation de la Nouvelle Université

Bienvenue sur le site internet dédié à la préparation de la Nouvelle Université !

Le 11 avril dernier, les conseils d’administration de l’université Paris-Sorbonne et de l’université Pierre et Marie Curie ont approuvé la résolution relative au processus de création d’une Nouvelle Université. Lors des élections des conseils centraux de février 2016, vous, personnels et usagers de nos établissements, avez également manifesté votre intérêt pour ce projet en élisant les listes qui en étaient porteuses. L’avis positif rendu le 29 avril par le jury international d’évaluation des Idex est également un encouragement à nous engager dans cette voie.

En réunissant Paris-Sorbonne et l’UPMC, toutes deux internationalement reconnues dans leurs domaines, nous allons construire ensemble une université de recherche de rang mondial, accroître encore la qualité de notre recherche, celle de nos formations dont les choix pour les étudiants, appuyés sur une dimension pluridisciplinaire affirmée, seront élargis et développer notre visibilité.

Aujourd'hui, nous entrons dans une nouvelle étape de ce processus de rapprochement engagé depuis dix ans. La Nouvelle Université se construira progressivement au cours des prochains mois, dans le cadre de groupes de travail associant les personnels, d’une négociation collective avec les représentants des personnels et de la consultation régulière des conseils et instances de nos établissements. C'est en s'appuyant sur l'ensemble de nos communautés, sur nos histoires et pratiques respectives, et en favorisant un dialogue confiant avec vous que nous construirons la grande université que nous appelons de nos vœux.

C'est dans cet esprit que ce site internet a été créé, pour vous permettre, enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs, personnels Biatss et étudiants, d'être régulièrement informés de la création de la Nouvelle Université et vous associer au processus de rapprochement. Reflet de nos travaux et de l'avancée du projet, il évoluera en fonction de vos besoins et de vos souhaits pour répondre à toutes les questions que vous vous posez.

Ce site internet est le vôtre !

Bonne lecture à vous toutes et à vous tous.

Barthélemy Jobert, président de l'université Paris-Sorbonne

Jean Chambaz, président de l'université Pierre et Marie Curie