La démarche

Suivez la démarche de notre projet commun et les étapes de la construction de Sorbonne Université.

Trois questions à... Christine Arnulf-Koechlin et Hervé Combaz

Christine Arnulf-Koechlin et Hervé Combaz sont directeurs généraux des services respectivement de Paris-Sorbonne et de l’UPMC. Ils sont chargés d’assurer concrètement la transition vers Sorbonne Université, au 1er janvier 2018.

Quelle est la mission des directeurs généraux des services, pendant cette phase de création Sorbonne Université ?

Hervé Combaz. Nous recensons et apportons des solutions à l’ensemble des questions qui doivent être impérativement résolues au 1er janvier 2018 pour que la Nouvelle Université puisse exister concrètement à cette date. Nous devons nous assurer par exemple que le  nouvel établissement pourra, dès le premier jour, payer les personnels ou encore assurer le fonctionnement de ses instances. Cette mission fait l’objet d’un suivi attentif du comité de pilotage stratégique de la Nouvelle Université auquel nous participons chaque semaine.

Christine Arnulf-Koechlin. Bien évidemment, c’est un travail que nous ne menons pas seuls. Dans un premier temps, nous nous sommes tournés vers les équipes et les directeurs de service pour évaluer avec eux ce qui devait impérativement être traité avant le 1er janvier 2018. Nous sommes comme des chefs d’orchestre d’un travail collectif. Cela nous a permis de définir un plan d’action global. Il pose les jalons nécessaires à la création de Sorbonne Université en lien permanent avec l’ensemble des services.

Comment se passe la collaboration entre les chefs de service de l’UPMC et de Paris-Sorbonne sur cette mission ?

CAK. Il y avait une réelle volonté de travailler ensemble. Très vite ils ont voulu prendre contact pour se connaitre et participer à la construction de notre futur cadre de travail commun. Cette agrégation de talents crée de l’intelligence collective, en particulier lorsqu’ils échangent leurs idées et mettent en commun leurs pratiques professionnelles.

HC. Je tiens d’ailleurs à saluer leur travail, car ce projet de création les mobilise beaucoup et nous mesurons l’investissement qui est le leur au quotidien.

Que signifie pour vous la création de Sorbonne Université ?

HC. Créer une université pluridisciplinaire de rang mondial, au centre de Paris, est un beau défi. On en rencontre peu dans sa carrière.

CAK. Nous sommes aidés par le contexte pour mener ce projet. Les deux établissements fondateurs sont en effet parfaitement complémentaires, ce qui est unique en France. Ils ne se recoupent dans aucune discipline et ont commencé à tisser des liens étroits il y a plus de 10 ans. L’UPMC et Paris-Sorbonne sont donc tout à fait prêtes à passer à l’étape supérieure.

Back to Top