Sorbonne Université : mobilité et accompagnement

La campagne de mobilité pour les nouveaux emplois de Sorbonne Université a été lancée le 18 septembre. C’est une campagne commune aux deux établissements. Les postes ouverts seront à pourvoir à partir du 1er janvier 2018.

Les agents de Paris-Sorbonne et de l’UPMC peuvent faire acte de candidature jusqu’au 9 octobre aux postes qui sont tous publiés sur les intranets de chaque établissement. Après cette date, les postes restés vacants seront ouverts aux candidatures externes.

En complément de ces postes, la mobilité va s’organiser comme chaque année, selon le calendrier habituel des deux établissements. « Grâce à la fusion, la mobilité sera organisée à l’échelle de Sorbonne Université. Cela signifie concrètement que chaque agent pourra se positionner sur l’ensemble des postes quelle que soit son université d’origine », précise Florence Robin-Sabil, responsable du recrutement et de la mobilité à l’UPMC et coordinatrice de la campagne de mobilité interne de Sorbonne Université. Dès la fin de la campagne Nouveaux Emplois, les directions des ressources humaines des deux établissements communiqueront à l’ensemble des personnels les autres opportunités liées à la continuité de l’activité des composantes et des services.

Les deux DRH vont mettre en œuvre un dispositif d’accompagnement personnalisé destiné aux agents. « A Paris-Sorbonne nous proposons par exemple à tous les agents intéressés, un atelier collectif leur permettant d’acquérir de nouveaux outils et de réfléchir à leur évolution professionnelle au sein de Sorbonne Université. Il peut être suivi d’entretiens individuels pour celles et ceux qui en font la demande »,indique Thierry Azéma, conseiller mobilité carrière. « À l’UPMC, nous mettons également en place des entretiens individuels menés par des conseillers RH, destinés aux personnels qui souhaitent se positionner sur les postes ouverts en interne jusqu’au 9 octobre mais également aux agents qui désireraient échanger sur leur devenir professionnel », complète Florence Robin-Sabil. « De plus, nous organisons désormais des permanences RH, tous les vendredis matins pour aller à la rencontre des agents qui auraient des questions sur la fusion ».

Si nécessaire des formations seront également proposées. Pour les encadrants, un dispositif d’appui adapté au contexte spécifique de la fusion sera mis en œuvre avant la fin de l’année par les DRH des deux établissements.

La création de Sorbonne Université est une opportunité pour tous et implique un accompagnement de chacun qui s’inscrira dans la durée.

Consultez le dispositif d’accompagnement de la campagne de mobilité.